David Jacquet, un parcours atypique de sportif accompli

5 avril 2017 - 16:31

Il a connu dix clubs de football et deux clubs de rugby. Rencontre avec David Jacquet, l’enfant de Nevers au parcours sportif atypique.

Aujourd’hui, il fait le bonheur de l’Indépendante sportive de Saint-Usuge (ISSU), qui lorgne plus que jamais vers la première division de district. Mais avant d’arriver en Bresse, David Jacquet a fourbi ses armes un peu partout.

De la JGA Nevers à Saint-Usuge, en passant par Vauzelles, l’INF Vichy, Cusset ou Saint-Apollinaire pour la section féminine aux côtés de l’arbitre internationale Corinne Lagrange, David Jacquet a effectué une pige de quatre saisons à l’AS Beaune, puis au CS Sanvignes, avant d’intégrer les rangs du CS Mervans, de l’US Lessard-en-Bresse, de Gergy et maintenant de Saint-Usuge.

« Je voulais voir autre chose, explique David Jacquet, c’est pourquoi, j’ai signé tout d’abord à Saône Seille, avant de partir au Rugby club du Louhannais, où j’évoluais au poste de trois-quarts aile sous la houlette d’un homme que j’ai beaucoup apprécié, l’ancien international polonais César Jagienak ».

La montée en fin de saison ?

C’est l’objectif (à peine) avoué de David Jacquet, qui, à 45 ans, dirige une entreprise de transports internationale et logistique à Gevrey-Chambertin. « J’ai un super groupe, avoue-t-il, aussi bien au niveau de l’état d’esprit que de la convivialité. Nous avons les fondamentaux d’un très bon collectif et, aujourd’hui, cette régularité en championnat se veut aussi synonyme d’un bon parcours en Coupe du Pays Saônois ».

Toutefois, rien n’est encore acquis en compétition, d’autant que l’ISSU, contrainte au partage des points avec l’US Cuisery (3-3), doit désormais aller défier dans son fief le CS Varennois, qui constitue l’un des autres prétendants à la montée en division supérieure avec Cuisery.

Un réel potentiel bressan

« La Bresse recèle de très bons joueurs, il existe précisément un excellent vivier de clubs dont le porte-drapeau, Louhans-Cuiseaux, veut afficher la vocation d’un très bon club formateur. Et puis, le fait qu’il y ait actuellement trois clubs bressans en promotion de ligue atteste d’un réel potentiel », conclut-il.

Je voulais voir autre chose. J’ai signé tout d’abord à Saône Seille, avant de partir au Rugby club du Louhannais.

David Jacquet